Âge minimum de départ à la retraite d'un agent public contractuel
Sauf dérogation prévue par la loi, vous ne pouvez pas partir avant d'avoir atteint un âge minimum
 Âge minimum de départ à la retraite
●    Si vous êtes né avant le 1er  juillet 1951, vous pouvez partir à la retraite à partir de 60 ans.
●    Si vous êtes né à partir du 1er  juillet 1951, l’âge minimum à partir duquel vous pouvez partir à la retraite dépend de votre année de naissance :
●    Vous êtes né  entre le 1er  juillet et le 31 décembre 1951, vous pouvez partir à 60 ans et 4 mois, à partir du 1er  novembre 2011
●    Vous êtes né  en 1952, vous pouvez partir à 60 ans et 9 mois, à partir du 1er  octobre 2012
●    Vous êtes né  en 1953,  pouvez partir à 61 ans et 2 mois, à partir du 1er  mars 2014
●    Vous êtes né  en 1954, vous pouvez partir à 61 ans et 7 mois, à partir du 1er  août 2015
●    Vous êtes né  À partir de 1955 , vous pouvez partir à 62 ans,  à partir du 1er janvier 2017
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficiez d'un départ à la retraite anticipé :
- Si vous êtes atteint d'un handicap: Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié au handicap, c'est-à-dire avant l'âge minimum de départ à la retraite (fixé entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance), à condition de justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) durant cette période de handicap. (Voir aussi informations complémentaires sur : vos droits service-public.fr
Conditions de handicap : Vous pouvez partir en retraite anticipée pour cause de handicap, sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite, notamment si :
●    vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50% prononcé par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
●    ou si vous êtes reconnu travailleur handicapé avant le 31 décembre 2015.
Conditions d'assurance vieillesse
Vous devez également justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge. Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient :
●    en fonction de votre année de naissance,
●    et en fonction de l'âge à partir duquel vous souhaitez bénéficier du départ à la retraite anticipée.
Demande de départ à la retraite anticipée
Si vous demandez à votre caisse de retraite de bénéficier du droit au départ à la retraite anticipée pour cause de handicap, vous devez joindre à la demande les pièces justifiant de la décision relative à votre taux d'incapacité permanente ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé.
Dans un premier temps, la caisse de retraite vérifie que vous remplissez les conditions permettant de bénéficier du droit au départ à la retraite anticipée. Si tel est le cas, la caisse de retraite vous adresse l'imprimé de demande de retraite spécifique aux personnes handicapées et un calcul estimatif du montant de votre pension de retraite.
Demande de retraite anticipée pour les assurés handicapés
Montant de la pension de retraite de base
Le montant de la pension de retraite versé par la sécurité sociale est calculé en tenant compte des éléments habituels :
●    salaire annuel moyen,
●    durée d'assurance tous régimes confondus et au régime général uniquement.
Le montant est systématiquement calculé sur la base du taux plein de 50%, quel que soit votre durée d'assurance, tous régimes confondus.
Si vous ne remplissez pas les conditions de durée d'assurance au régime général ouvrant droit à pension de retraite entière, vous avez droit au bénéfice d'une majoration de votre pension. Celle-ci est calculée par votre caisse de retraite. Textes de référence :  Code de la sécurité sociale : article L351-1-3 : (Principes généraux) Code de la sécurité sociale : articles D351-1-5 et D351-1-6 : (Conditions de durée d'assurance et demande de départ à la retraite)
Si vous avez eu une carrière longue,   Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions de durée d'assurance vieillesse cotisée. Certaines périodes non travaillées sont considérées comme cotisées. Les conditions de durée d'assurance à respecter varient en fonction de plusieurs critères : année de naissance, âge à partir duquel le départ à la retraite anticipée est envisagé, et âge de début d'activité professionnelle.
Bénéficiaires : Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, vous devez justifier :
●    d'une durée totale d'assurance cotisée minimale, tous régimes de base confondus, sur l’ensemble de votre carrière,
●    et d'une durée d'assurance minimale en début de carrière.
Ces conditions de durée d'assurance varient en fonction :
●    de votre année de naissance,
●    de l'âge à partir duquel votre départ à la retraite anticipée est envisagé
●    et de l'âge à partir duquel vous avez commencé à travailler. Consultez le tableau des conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue (selon votre année de naissance et de l'âge à partir duquel vous souhaitez prendre votre retraite), sur vos droits service-public.fr
 Périodes considérées comme cotisées
Pour le calcul de la durée d'assurance cotisée, certaines périodes non travaillées sont toutefois considérées comme cotisées. Ces périodes sont intégralement prises en compte dans les cas suivants :
●    tous les trimestres liés à la maternité,
●    tous les trimestres de majoration de durée d'assurance attribués sur le compte personnel de prévention de la pénibilité.
D'autres périodes sont considérées comme cotisées, dans les limites suivantes :
●    2 trimestres au titre des périodes d'invalidité,
●    4 trimestres au titre du service national,
●    4 trimestres au titre des périodes de maladie ou accident du travail,
●    4 trimestres au titre des périodes de chômage indemnisé.
Attention : le nombre de trimestres ayant donné lieu à cotisations ou considérés comme cotisés ne peut pas dépasser 4 par an.
Demande de départ à la retraite anticipée
Avant de déposer une demande de retraite anticipée, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite pour qu'elle vérifie que vous remplissez bien les conditions pour en bénéficier. Si c'est le cas, vous pouvez ensuite lui adresser une demande de retraite anticipée.
Si vous avez eu une carrière pénible (retraite anticipée liée à la pénibilité ).
Le décret n°2014-1156 du 9 octobre 2014 précise les nouvelles conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour cause de pénibilité du travail. Le salarié exerçant un travail pénible accumule, sous conditions, des points sur un compte personnel de prévention de la pénibilité. Une partie de ses points lui permettent de partir à la retraite avant l'âge légal. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2015.
Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié à la pénibilité du travail, si vous justifiez d'un taux minimum d’incapacité permanente. Ce taux peut être reconnu soit au titre d'une maladie professionnelle, soit au titre d'un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle.
Bénéficiaires :
Vous pouvez bénéficier du droit au départ à la retraite anticipée lié à la pénibilité du travail, à partir de 60 ans, si vous justifiez d'un taux d’incapacité permanente au moins égal à 10%. Dans ce cas, les conditions d'accès varient en fonction de l'origine de cette incapacité (accident du travail ou maladie professionnelle) et de votre taux d'incapacité permanente (soit 10% minimum, soit 20% minimum), Consultez le Tableau fixant les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour pénibilité au travail sur sur vos droits service-public.fr
Le taux d'incapacité permanente peut être atteint par l'addition de plusieurs taux, reconnus à la suite d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle. Toutefois, un taux d'incapacité permanente au moins égal à 10 % doit être reconnu au titre d'une seule maladie professionnelle ou d'un seul accident du travail.
À savoir : vous ne pouvez pas bénéficier du droit à la retraite anticipée liée à la pénibilité si votre taux d'incapacité est la conséquence d'un accident de trajet.
Demande de départ à la retraite
Destinataire de la demande : La demande de départ à la retraite doit être adressée à votre caisse de retraite. Celle-ci accuse réception de votre demande et se charge de saisir directement les instances compétentes pour instruire votre demande.
Pièces à fournir: Vous devez joindre à votre demande la notification de rente d'incapacité permanente et la notification de la date de consolidation.
Si votre taux d’incapacité est d'au moins 10% (et inférieur à 20%), vous devez également joindre les éléments de preuve permettant d'établir votre droit à la retraite anticipée liée à la pénibilité (tels que, par exemple, les bulletins de paie, les contrats de travail et tous documents précisant l'exposition à des facteurs de pénibilité).
Si absence de réponse de votre caisse:  Le silence gardé pendant plus de 4 mois par la caisse vaut décision de rejet.