SNUTER, le syndicat de la fonction publique territoriale

A l'origine, la FSU est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture et de la Justice. Aujourd'hui, elle est présente dans les trois fonctions publiques: territoriale, Etat et hospitalière. Elle compte plus de 163 000 adhérents.
La FSU a toujours cherché à construire un nouveau fédéralisme fondé sur:
●        la recherche des convergences et la construction d'orientations communes;
●        le principe du pluralisme et de la représentation de la diversité des sensiblités dans les instances à tous les niveaux;
●        le refus de toute hégémonie d'un syndicat, ou d'une tendance, même s'ils sont majoritaires;
●        la garantie pour les syndicats nationaux de voir leurs intérêts pris en compte, quelle que soit leur taille;
●        le principe de l'unité.
Le fonctionnement de la Fédération associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les courants de pensée.
La FSU a pour objectif de promouvoir:
●        l'étude et la défense des intérêts matériels et moraux des personnels actifs et retraités;
●        l'entente et le rapprochement des diverses catégories

La FSU défend les valeurs de démocratie, de laïcité dans tous leurs aspects et toutes leurs dimensions, de justice, d'égalité, de solidarité.
Le SNUTER-FSU se propose de promouvoir un syndicalisme démocratique, souverain dans son champ de syndicalisation et participant pleinement à l’activité fédérale de la FSU. Un syndicalisme de concertation et de négociation, un syndicalisme de défense des intérêts collectifs et individuels des personnels du secteur public comme du secteur privé, des demandeurs d’emploi et des précaires. Un syndicalisme de transformation sociale, de proposition, de négociation, de mobilisation. Un syndicalisme de solidarité qui lutte pour obtenir un meilleur partage du travail et des richesses. Le Syndicat national unitaire de la Territoriale a notamment pour objectifs : de défendre le service public dans le respect des droits des personnels et des usagers, d’œuvrer pour son maintien et son développement, de développer la place et le rôle des femmes dans le monde du travail et la société, d’œuvrer en faveur de choix de justice, d’égalité et de démocratie dans les domaines éducatifs, culturels, sociaux, économiques et de santé, de promouvoir une société responsable et citoyenne, de lutter contre toutes les formes d’exploitation, de domination, d’aliénation ou d’oppression.